i-Lab et les dispositifs de soutien à la création d'entreprises

i-Lab : 20 ans d'innovations

Dossier de presse 

Bouton communique

Vidéo i-Lab 20 ans d'innovations

Vidéo i-Lab 20 ans d'innovations

 

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation célèbre cette année les 20 ans du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (i-Lab) et des incubateurs de la recherche publique, deux dispositifs créés dans la dynamique de la loi Allègre de 1999.

i-Lab aujourd'hui comporte deux volets :

•   Le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, qui encourage la création d’entreprises innovantes, détecte des projets de création, soutient les plus prometteurs grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

•   Le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, qui encourage et soutient les projets de création d’entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE). 

Depuis 1999, le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a permis la création de plus de 1800 entreprises en France. Véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation, il assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes. Il constitue le premier dispositif d'amorçage national, avec un montant d’aide distribué par projet qui peut s’élever à 450 000 euros.

Cette année, le jury national a distingué 64 lauréats parmi les 383 candidatures reçues. 14 "Grands Prix" ont été attribués à des projets remarquables qui s’inscrivent dans l’un des dix défis sociétaux définis par l’agenda France Europe 2020. Sur ces 64 lauréats, 7 sont issus de la région Occitanie, 6 de l'académie de Montpellier (ancienne région Languedoc-Roussillon) dont 2 Grands Prix.

Les lauréats 2018 du concours : Nicolas CHAPAL, Marc CORNUEJOLS, Gilles DIVITA, Sarah ESTEVE, Gonzague ISSENMANN et Vincent VIDAL. (Voir Palmarès et projets i-Lab)

L'accompagnement et la formation sont au cœur des missions des PEPITE. Les étudiants et les jeunes diplômés viennent y concrétiser leurs projets de création d'entreprise. Aujourd'hui, 30 pôles maillent le territoire français. Depuis 2014, le Prix PEPITE est remis aux projets les plus innovants. Cette année, il a récompensé 150 lauréats à l'échelle nationale. 15 lauréats sont issus de la région Occitanie dont 7 dans l'académie de Montpellier.

Les lauréats 2018 PEPITE-LR : Floriane CHIRAUD, Simon DUDAN, Julie EZAGOURI, Kévin GRANDE, Robin JUILLAGUET, Arthur LEMAIRE et Clément PARAYRE. (Voir Palmarès et projets PEPITE)

La cérémonie

La cérémonie organisée à Montpellier est destinée à mettre en lumière les bénéficiaires régionaux de ces deux dispositifs. A travers les projets et les réalisations des lauréats, sera évoquée l’évolution de l'ensemble du dispositif œuvrant sur nos territoires à la valorisation et au transfert de la recherche académique, comme ceux accompagnant la création d’entreprises innovantes.

Jacques Lewiner, professeur et directeur scientifique honoraire de l'ESPCI Paris, partagera dans une conférence-débat quelques-unes de ses expériences d'entrepreneur et commentera certaines des recommandations formulées sur les aides à l'innovation, issues de son récent rapport sollicité par le gouvernement.

Deux tables-rondes permettront d’échanger avec l'ensemble des acteurs de notre écosystème régional qu'ils soient responsables de structures d’accompagnement (SATT, pépinières, agence régionale de développement économique, BPI, CDC...) que dirigeants d’entreprises et de start-up.

Venez donc nombreux échanger et débattre.

Pour participer à cette journée, merci de vous inscrire en ligne en cliquant ici. Vous recevrez alors votre invitation qui vous sera demandée à l'entrée de l'Amphithéâtre Max Mousseron, 240 Avenue du Professeur Emile Jeanbrau 34090 Montpellier.

 Partenaires

Jacques Lewiner

Directeur Scientifique Honoraire - ESPCI Paris

Catherine Peyroux

Directrice - PEPITE-LR

Philippe Gabrion

Directeur Incubation - SATT AxLR

Isabelle Prévot

Directrice - Business et Innovation Centre (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole

Catherine Pommier

Directrice Innovation - AD'OCC

Nicolas Merle

Délégué Innovations - Bpifrance

Claudia Zimmer

Fondatrice - Aquafas Rakuten

Nicolas Jerez

Président - Bulane

Gonzague Issenmann

Président - Womed

Marc Cornuéjols

Président Directeur Général - Arkyan

Le Programme

Mardi 02 octobre 2018

16:30 - 16:45
Mot de bienvenue et présentation de la cérémonie
16:45 - 17:45
Conférence de M. Jacques Lewiner - Directeur Scientifique Honoraire - ESPCI Paris

La recherche scientifique, un potentiel économique mal exploité en France.
Révolution et évolutions. (voir résumé)

Télécharger le rapport sur les aides à l'innovation (mars 2018) établit par J. Lewiner.

17:45 - 18:30
Première table ronde : L'incubation au sein de l'écosystème régional d’innovation
18:30 - 19:15
Seconde table ronde : Lauréats régionaux d’i-Lab : passé, présent et futur
  • Claudia Zimmer, fondatrice Aquafas Rakuten. Lauréat 2005. Numérique /International
  • Nicolas Jerez, société Bulane. Lauréat 2010. Production énergétique.
  • Gonzague Issenmann, société Womed. Grand prix 2018. Dispositif médical.
  • Marc Cornuéjols, société ArkyanGrand prix 2018. TIC/Propriété intellectuelle
19:15 - 20:00
Remise des Prix PEPITE 2018 aux sept lauréats de l'académie de Montpellier issus du PEPITE-LR

En présence de Madame Béatrice GILLE, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités et de Monsieur Pierre POUËSSEL, Préfet de l'Hérault.  

20:00 - 21:00

Galerie photos

Plan d'accès

Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM)
240 Avenue du Professeur Emile Jeanbrau
34090 Montpellier
France

Amphithéâtre Max Mousseron

Contacter l'organisateur